‘La Leçon’, quand Ionesco fait mouche

@ Benjamin Meignan

Aux côtés de la ‘Cantatrice Chauve’, ‘La leçon’ est l’une des plus anciennes productions jouées dans un théâtre parisien. Elle a fêté l’an passé son soixantième anniversaire à l’affiche du théâtre de la Huchette. Qu’est-ce qui fait donc le succès de ce spectacle à la longévité record ?

Un auteur iconique

On ne présente plus Eugène Ionesco, cette figure tutélaire du Théâtre de l’Absurde. Il est sûrement l’un des auteurs de théâtre contemporain français les plus connus de sa génération. Marqué par l’atrocité des guerres et des totalitarismes du XXe siècle, ses pièces phares, telles que La Cantatrice Chauve, Rhinocéros ou Le Roi se meurt, déconstruisent le langage et la logique pour dire l’absurdité de l’humanité. Elles sont encore aujourd’hui adaptées dans le monde entier. Une pièce emblématique La Leçon est l’une des pièces les plus lues et les plus jouées d’Eugène Ionesco. Elle commence comme une satire burlesque de l’enseignement, à travers l’histoire d’une jeune fille reçue par un professeur saugrenu le temps d’une leçon particulière. Mais l’absurdité comique tourne vite au cauchemar. Peu à peu, le professeur, si timide au début de la leçon, s’emporte et s’enferme dans une folie allégorique qui se révèlera meurtrière. Certains y verront la remise en cause de l’obscurantisme enseignant quand d’autres pourront l’interpréter comme une critique à l’égard du pouvoir dictatorial.

Une histoire hors norme aux multiples rebondissements

La Leçon a été représentée pour la première fois en février 1951, au Poche Montparnasse dans une mise en scène de Marcel Cuvelier. Mais la pièce reçoit un acceuil très mitigé et quitte l’affiche rapidement. Déjà convaincus du génie de Ionesco, les comédiens de la Huchette reprennent le spectacle grâce au généreux mécénat de Louis Malle. Et l’incroyable se produit ! Le Tout Paris se presse rue de La Huchette. « La petite salle reçoit chaque soir un public composé de connaisseurs et de snobs retardataires qui viennent en hâte prendre contact avec cet Eugène Ionesco que nul ne doit plusignorer », écrit Max Favalelli, le 28 février dans Ici-Paris. La production détient désormais le record du monde du spectacle qui se joue sans interruption dans le même lieu depuis 60 ans. Elle totalise plus de 18500 représentations à ce jour et près de deux millions de spectateurs.

 

@ Benjamin Meignan

Une troupe unique qui parcourt le monde entier

En 1965, les acteurs du spectacle vont jusqu’à créer une société coopérative : « les Comédiens Associés ». Plus de 200 acteurs l’ont intégrée et aujourd’hui les 90 places du théâtre font vivre près de 45 personnes. Un modèle économique peu rentable mais qui tient le coup depuis déjà six décennies. Sans aucune subvention, les tournées se succèdent en France, Allemagne, Etats-Unis, Liban, Japon, Tunisie Turquie et, au fil des ans, la troupe parcourt le monde pour défendre ce théâtre de Ionesco, iconoclaste, rigoureux et inventif.

Les mots du directeur

« En 2018, la fréquentation repart à la hausse et nous visons désormais les 17000 spectateurs par an ! Cette année est très importante à mes yeux car elle marque le 70ème anniversaire de la création du théâtre de la Huchette. Pour célébrer cette date particulière, j’ai organisé une série de manifestations, dont une exposition qui aura lieu dans la Mairie du 5e arrondissement du 22 au 30 mai, retraçant toute l’histoire du théâtre. La suite des festivités sera annoncée dans l’émission d’Edouard Baer sur Radio Nova, le 19 mai prochain. »

Franck Desmedt.

 

Théâtre de La Huchette, du mardi au samedi 20h.