« L’EFFET PAPILLON » DE TAHA MANSOUR
Une fascinante épopée mentale
Mentalisme, sciences et théâtre s’entremêlent subtilement dans « L’Effet Papillon » : un spectacle hors du commun qui vient défier toutes nos certitudes. Dans une ambiance décontractée et bienveillante Tara Mansour joue avec nos nerfs et bouscule notre vision du monde.
Pour commencer, pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste l’art du mentalisme ?
C’est un art du spectacle qui tourne autour des pensées et des actions des gens. Le mentalisme est un magicien de l’esprit. Là où le magicien crée des phénomènes impossibles avec des objets tangibles, le mentalisme crée quant à lui des évènements impossibles avec des phénomènes intangibles comme les choix et les émotions.
Comment est née cette vocation singulière ?
Tout a commencé vers l’âge de 14 ans, quand j’ai acheté une boîte de magie sur un coup de tête. J’ai présenté des tours à mes proches, et leur réaction m’a fasciné, j’ai vu des étoiles dans leurs yeux. Puis j’ai découvert le mentalisme, et réalisé que cette forme artistique permettait une connexion encore plus puissante et sincère avec les spectateurs. Je me suis intéressé à la psychologie, à l’hypnose, à la programmation neuro-linguistique. Les capacités de notre cerveau m’ont subjugué, et j’ai commencé à utiliser mes connaissances pour créer des illusions : simulation de lecture de pensée, prévisibilité d’action, influence de la mémoire.
« JE ME SUIS DEMANDÉ SI EN TANT QU’HUMAINS NOUS N’ÉTIONS PAS NOUS-MÊMES DES PAPILLONS QUI ENGENDRERAIENT DES TEMPÊTES SANS LE SAVOIR »
L’effet papillon, c’est quoi ce titre ?
C’est en classe de physique que j’ai entendu parler pour la première fois de ce phénomène selon lequel les battements d’aile d’un papillon au Brésil peuvent provoquer une tornade au Texas. Je me suis demandé si en tant qu’humains nous n’étions pas nous-mêmes des papillons qui engendreraient des tempêtes sans le savoir. Je trouve dommage que la société ne nous pousse pas plus à nous émerveiller et je souhaite inciter les spectateurs à s’éblouir devant les petits mystères du quotidien. Albert Einstein disait : « Le mystérieux est le plus beau sentiment qu’on puisse ressentir, c’est la source de tout véritable art et sciences.
Le spectacle offre une vision poétique du mentalisme…
C’est un voyage mental et émotionnel avec une mise en scène minimaliste assumée : cinq chaises et deux tables pour seul décor. Ce sont les jeux de lumière, la musique et les spectateurs qui montent sur scène qui créent l’atmosphère. Le public est un acteur à part entière, il est le centre d’attention. Petit à petit, mon personnage s’efface pour laisser l’assistance avec ses questionnements. Le mentalisme est un art transcendant qui a la capacité de changer la vie des gens. Mon objectif est que chacun ressorte du théâtre avec une vision différente de l’univers qui nous entoure, une approche nouvelle de la vie.
Sur scène s’enchaînent les expériences mystérieuses, quel est votre tour le plus impressionnant ?
Le moment où je simule une séance de voyance en feignant de posséder des pouvoirs psychiques est toujours d’une grande intensité. Je préviens que c’est pour de faux, et pourtant, lorsque je fais des révélations, la tension est palpable, et la salle est bluffée. Le final est mémorable lui aussi mais je n’en dévoilerai pas plus !
« LE MENTALISME EST UN ART TRANSCENDANT QUI A LA CAPACITÉ DE CHANGER LA VIE DES GENS »
Vous proposez également différents types de prestations en tant que consultant…
J’ai une double casquette de mentaliste et de formateur en « soft skills » : ces compétences douces qui sont transverses à tous les métiers : communication efficace, intelligence émotionnelle, gestion du stress. Mon domaine de prédilection est la communication d’influence : comment réussir à convaincre, négocier, capter l’attention. J’ai suivi des études d’ingénieur à Central Paris, et j’adapte mes connaissances de mentaliste au monde du management et de l’entreprise. J’ai également lancé un podcast L’art du mentaliste qui montre comment on peut utiliser le mentalisme dans la vie quotidienne.
Quel est le plus beau compliment que l’on puisse vous faire après l’une de vos performances ?
Quel enfoiré ! La magie et le mentalisme sont les seules formes artistiques où plus on est insulté, meilleur c’est !
Par Marie-Lys de Cerval
Au Studio Hébertot, jusqu’au 17 juin.