LOS GUARDIOLA – La Comédie du Tango
Le tango comme vous ne l’avez jamais vu !
Marcelo Guardiola et Giorgia Marchiori forment ce duo de danseurs-comédiens à l’univers incroyablement poétique. Comédie et tragéie s’entremêlent pour raconter sept histoires émouvantes et inoubliables.
Lorsque la majorité pense au tango, elle se figure probablement un couple dansant joue contre joue, une rose rouge à la bouche, dans un mouvement presque comique de synchronicité. C’est tourner en dérision cette danse latine, originaire d’Argentine, dont la complexité peut raconter autant d’histoires qu’il y a d’idées. Le couple de danseurs-mimes Los Guardiola l’a bien compris. Composé de l’Argentin Marcelo Guardiola et de l’Italienne Giorgia Marchiori, ces passionnés de danse ont réussi à entièrement la réinventer, jusqu’à créer un genre qui leur soit propre : le tango-théâtre.
Tout dire sans un seul mot
Lorsqu’elle est si parfaitement maîtrisée, la danse devient un moyen d’expression sans nulle autre pareille. Véritable langage,
renforcé par la musique, chacun peut s’identifier aux histoires racontées par Los Guardiola, se laisser toucher par leur univers esthétique si particulier, à la jonction entre tragédie, comédie et poésie. Des jeux de masques vous font passer du Pierrot de la Commedia del’Arte aux poupées des théâtres de marionnettes, tandis que la danseuse sur son cerceau puis en tutu évoque les acrobaties du cirque et les petits pas des danseuses de l’Opéra. Une telle variété est due aux sept tableaux qui composent le spectacle, formant chacun une histoire indépendante dans un tout rendu cohérent par sa démarche artistique. Marcelo Guardiola et Giorgia Manchiori ont choisi des morceaux de musique datant des années 1920 à 1940, privilégiant d’emblée les sons les plus classiques du tango pour exprimer toute leur créativité. Certains tableaux s’inspirent directement du morceau sur lequel ils sont dansés. L’Emigrante, par exemple, se déroule sur une musique de Salvador Merico, et des paroles de Vicente Martnez Cutiño, Tanita de la Proa, littéralement L’italienne de la proue. Le tableau raconte alors le voyage en bateau d’une jeune Italienne jusqu’à Buenos Aires, de son arrivée et de sa rencontre avec un créole argentin. Des ressorts plus comiques interviennent, par exemple, dans le numéro La Garçonnière, où ce petit appartement réservé à des rencards amoureux est représenté par un petit cube blanc, sur lequel Los Guardiola dansent tout un tango sans jamais en tomber.
Un langage international
Si c’est bien La Comédie du Tango qu’ils présentent à l’Essaïon en ce début d’année 2024, ils sont aussi les interprètes de Récital CanTango, qui explore les liens entre la danse argentine et l’Opéra, ainsi que Tango Secret, création originale du flûiste Luis Rigou. Infatigables, mus par le besoin de transmettre leur art, le succès ne peut être qu’au rendez-vous ! De fait, le duo se
produit régulièrement face à un public argentin, pourtant difficile car spécialiste, entièrement conquis ! Quelques escales par le Danemark, le Canada, l’Italie, l’Espagne ou encore la France viennent cimenter leur réputation internationale. Preuve s’il en est que le langage qu’ils ont créé par la danse et le théâtre gestuel n’a besoin d’aucune traduction pour être pleinement compris et apprécié.
Par Léa Briant