La nouvelle satire politique du théâtre des Deux-Ânes

De Donald Trump à Emmanuel Macron, de Mélenchon à Benalla, n’y aurait-il pas une énorme « trumperie » sur la marchandise ?

Le théâtre des Deux-Ânes lance sa nouvelle revue d’actualité à mourir de rire. Un festin de la satire politique mitonnée par sa dream-team : Jacques Mailhot, Michel Guidoni, Florence Brunold et Gilles Détroit. Avec eux, Paul Dureau, un garçon de 23 ans à peine mais qui connaît tous ses classiques, rejoint cette année la garde prétorienne pour ce nouveau spectacle.

 

Un premier état des lieux de la présidence de Macron

L’idée vient de la présence de Donald Trump au sommet de l’État américain, puis la revue propose une déclinaison des différents chefs d’État à travers le monde, qui, quelques fois, trompent sur leur programme, d’où la « Trumperie » sur la marchandise. « C’est l’occasion de faire un premier état des lieux sur la présidence de Macron » explique Jacques Mailhot, directeur des Deux-Ânes. L’objectif est de faire rire les spectateurs, et de les faire réfléchir sur ce qu’on nous raconte. « On peut rire de tout, mais pas n’importe comment. »

Complicité sur scène 

Le jeune et nouvel élément des deux Ânes, Paul Dureau, est passionné par le métier de chansonnier humoriste politique et, du haut de ses 23 ans, il connaît très bien les anciens, ayant beaucoup lu sur la profession. « Je savais qu’il pouvait tout à fait intégrer notre troupe, et qu’il ne perturberait pas sa complicité et son homogénéité ». Selon Mailhot : « Le secret de la longévité de la Troupe des Deux Ânes, c’est la complicité qui règne entre nous. On se connait bien, on s’estime beaucoup, on se respecte, et on essaye de tous se traiter sur un pied d’égalité, sans aucun égocentrisme, ni égoïsme. »

Jacques Mailhot

Chansonnier, homme de radio et journaliste français, Jacques Mailhot, 69 ans, fait ses débuts sur scène en 1972, au cabaret l’Échelle de Jacob . En parallèle de ses études de cinéma, il écrit ses premiers sketches. Puis il fait partie de l’émission du dimanche matin « l’Oreille en coin » sur France Inter. Tous les hommes politiques sont les invités de cette célèbre émission… Le premier d’entre eux sera Alain Juppé. Entre 1980 et 1990, il produit plusieurs émissions d’humour pour France 3, TF1, et antenne 2. La SACEM, société des auteurs, compositeurs et éditeurs de Musique, lui décerne son Grand prix de l’humour pour l’ensemble de ses émissions radiophoniques. En 1994, Philippe Bouvard, qui l’avait fait débuter à la télévision, lui demande de rejoindre l’équipe des « Grosses têtes », diffusé sur RTL.

Théâtre des Deux Ânes 

La carrière de Mailhot connait un nouveau tournant en 1995. Il achète le théâtre des Deux Ânes, théâtre de chansonniers depuis 1921. Il redonne vie à cette institution et en fait l’un des théâtres les plus fréquentés de Paris. Sous son impulsion, les chansonniers redeviennent à la mode. Il relance les tournées à travers l’Europe. La chaîne Paris Première lui propose de retransmettre en direct le spectacle des Deux Ânes : Villepy et Sarkozin. Celui-ci décroche une très forte audience, avec plus de 390 000 spectateurs. Mailhot et la direction de paris créent en 2007 « la revue de presse des Dzux-Ânes », présentée par Jérôme de Verdière avec l’humoriste Régis Mailhot, neveu de Jacques Mailhot. Puis en 2009, la retransmission de Sarkomania rencontre un énorme succès et fait et tourne à travers toute la France. Aujourd´hui, Mailhot a souhaité réduire sa présence médiatique afin de soutenir les jeunes artistes qui passent par les deux Ânes.

Au théâtre des Deux-Ânes.