Franck Desmedt – Comédien et directeur de talent

Franck Desmedt
S’il passe beaucoup de temps sur les planches (on le retrouve notamment dans son formidable seul en scène «Tempête en juin », prolongé du 28 janvier au 24 février au Théâtre la Bruyère), Franck Desmedt est aussi le directeur du Théâtre de la Huchette depuis maintenant 4 ans. À force de projets ambitieux et singuliers, il dote le célèbre théâtre d’une reconnaissance nouvelle dans la création musicale. Tout juste sorti de scène, il livre avec humilité son attachement à ce théâtre et ses projets à venir.
Qu’incarne pour vous le théâtre de la Huchette ?
La Huchette est avant tout un des premiers théâtres à dans lequel je suis entré, vers mes six ans. Pierre Frag y interprétait alors le capitaine des pompiers dans La Cantatrice chauve. Aujourd’hui, ce théâtre incarne pour moi un lieu extraordinaire où se côtoient tradition, avec les deux spectacles de Ionesco à 19h qui se jouent depuis 62 ans – nous en sommes à la 19500ème représentation, un record mondial de représentation dans le même lieu ! – et la création, avec un spectacle à 21h qui change régulièrement.
Vous avez également fait le choix d’introduire la comédie musicale dans la programmation de la Huchette, pourquoi ?
Le troisième spectacle de 21h a parfois peiné à s’imposer après les deux pièces de Ionesco. La comédie musicale apparaissait donc pertinente dans la mesure où elle n’entre pas en concurrence avec ces dernières. Le musical demandant généralement de l’espèce, cette spécialisation était une vraie gageure pour la Huchette (rires) ! Le succès de projets insolites tels que Kiki de Montparnasse, la Poupée Sanglante, l’Écume des jours en version musicale ou encore Comédiens ! nous a donné raison. Le Théâtre de la Huchette est aujourd’hui reconnu pour Ionesco et ses créations musicales.
Une telle programmation aujourd’hui demande certainement de l’audace… ou peut-être un brin de folie ?
Oui, il faut être fou ! Charlotte Rondelet (ancienne directrice du Théâtre de Poche, ndlr) disait des petits théâtres tels que la Huchette qu’ils sont pareils à des bourdons, dont le corps est bien trop lourd par rapport à la taille des ailes. Pourtant, ils volent… simplement parce qu’ils ignorent qu’ils ne peuvent pas voler. Comme eux, nous nous engageons dans des projets ambitieux car nous ignorons que nous n’en avons pas les moyens !
À ceux qui seraient tenté de penser que tout a déjà été raconté ou fait au théâtre, que répondriez-vous ?
Ils se trompent. Tout reste encore à dire ! Jamais les hommes n’ont évolué aussi vite et jamais l’intelligence ne s’est transformée aussi rapidement. Par ailleurs, peu d’écrits traitent de notre dépendance inédite à la machine, ou encore de la solitude qui nous touche malgré l’élargissement considérable de notre entourage virtuel.
Quels projets à venir pour 2020 ?
En tant qu’acteur, je jouerai le Visiteur avec Sam Karmaan au théâtre Rive Gauche, et reprendrai Voyage au bout de la nuit au Lucernaire. Tempête en Juin est quant à elle prolongée jusqu’à fin février au théâtre de la Bruyère.
Pour ce qui est de la Huchette, nous afficherons T’es toi d’Eva Rami jusqu’à mi-mai, puis un spectacle musical traitant du Brexit. J’ai également pour projet d’adapter avec Salomé Villiers le livre le Montespan de Jean Teulé. C’est un personnage dont la vie romanesque se prêterait parfaitement au théâtre !
Retrouvez toute l’actualité du Théâtre la Huchette sur : http://www.theatre-huchette.com/
Par Sophie Geneste