FRANCK DESMEDT
Dix ans à la tête du Théâtre de la Huchette
2025 est une année anniversaire pour le Théâtre de la Huchette ! Le metteur en scène et comédien Franck Desmedt fêtera ses dix ans à sa tête au mois d’avril. L’occasion de faire un point sur leurs succès passés et futur.
Un record mondial
Le petit théâtre de la rue de la Huchette est devenu une institution du Quartier Latin depuis son ouverture en 1948. Sous la direction de Franck Desmedt, qui s’apprête à fêter ses dix ans à sa tête, la Huchette peut se targuer d’un record du monde maintenu et de pièces à succès. De fait, La Cantatrice Chauve et La Leçon d’Eugène Ionesco y sont jouées continuellement depuis 1957, cinq soirs par semaine, ayant dépassé les 20 000 représentations. Une troupe de 45 comédiens se consacre à l’interprétation de ces deux chefs-d’œuvre du théâtre de l’absurde, analyses pinçantes d’une société dont les préoccupations profondes sont intemporelles. Le directeur du théâtre est le garant de cette longévité, qui lui vaut d’être médaillé de l’ordre des Chevaliers des Arts et des Lettres par la Ministre de la Culture en 2022. Face à ce duo immuable, Desmedt propose une programmation variée, avec un faible particulier pour les comédies musicales, dont par exemple Kiki, le Montparnasse des années folles, nommée aux Molières 2016 dans la catégorie Meilleur Spectacle Musical, ou plus récemment Cookie, d’après la vie de l’artiste américaine pluridisciplinaire Cookie Mueller. Dès janvier, c’est une adaptation du roman-feuilleton Les Mystères de Paris d’Eugène Sue qui occupera la scène de la Huchette, émulant sans doute le succès de La Poupée Sanglante de Gaston Leroux, nommée sept fois aux Trophées de la Comédie Musicale en 2018, tandis que Comédiens ! d’Eric Chantelauze obtient huit trophées, dont celle de la meilleure comédie musicale.
Talents multiples
Mais Franck Desmedt n’a pas qu’une corde à son arc. En fonction des projets dans lesquels il s’implique, il peut également être metteur en scène ou comédien. Son travail dans la pièce créée par Jean-Philippe Daguerre, Adieu Monsieur Haffmann, lui a d’ailleurs valu le Molière du Comédien dans un Second Rôle en 2018. Depuis 2016, il s’attèle à porter sur les planches les vies de certains des auteurs francophones les plus importants de l’époque contemporaine. Un premier spectacle reprenait le Voyage au bout de la nuit et la figure de Louis-Ferdinand Céline : il crée la formule reprise dans les deux spectacles consécutifs. Un seul-en-scène monté en collaboration avec un auteur, qui permet d’aborder face au public des moments de vie et de littérature choisis. Une écriture rigoureuse et une performance dans l’incarnation d’une multitude de personnages sont les secrets du succès de chacun de ces opus. En 2022, il obtient le Prix du Brigadier, une des plus anciennes récompenses théâtrales françaises, et son deuxième spectacle, qui portait sur la Promesse de l’aube et sur Romain Gary, est de fait nommé dans la catégorie Seul-en-Scène aux Molières 2022. C’est également le cas pour Kessel, la Liberté à tout prix en 2024, élaboré avec son complice Mathieu Rannou ; face à un tel succès, la pièce est prolongée au Théâtre Rive Gauche jusqu’à la fin du mois de mars 2025, une fierté pour le comédien. Le festival d’Avignon 2025 sera pour Franck Desmedt l’occasion de présenter Saint-Exupéry, commandeur des oiseaux, mis en scène par Benoît Lavigne, qui sera ensuite au théâtre du Lucernaire à Paris d’août à janvier 2026. Pensé à l’image de l’auteur du Petit Prince, le spectacle aura un grain de folie, de fantaisie et de fascination pour les airs et l’aviation. En 2025, il publiera son premier roman, Déjà Posthume, et fêtera la 500e représentation de Kessel en février. Soit dit en passant, l’artiste nous a confié rêver de pouvoir jouer ces trois seuls-en-scène dans un grand théâtre parisien à la rentrée 2026… Et on lui souhaite !
Plus d’informations sur le site du Théâtre de la Huchette